Créer un site internet

Présentation de la cible sportive de Smarves

La cible sportive de Smarves est un club de tir sportif. Notre équipe d'entraineurs s'implique avec passion à vos côtés pour vous faire découvrir le tir sportif, progresser, et atteindre vos objectifs. C'est avec plaisir que nous vous accueillerons dans notre club.

La cible sportive de Smarves, une association qui dure dans le temps 

 

L’association a été créée en 1960 à l’instigation de Mr Marcel BERNARD, maire de SMARVES ; la Section Tir de l’Entente de Smarves (association créée en 1944 à l’instigation de Mr l’Abbé BONNIN, et qui est paru au journal officiel le 28 avril 1944) réussit pour sa naissance à regrouper une vingtaine d’adhérents avec Henri BRAULT (président), Albert GARREAU en (vice-président), André SABOURIN (secrétaire) et Georges COPIN (trésorier) avec comme membres : Robert BROSSAARD, René PINEAU, Maxime MILLET, Marcel GAULT, Remy BOUHIER et Jean DEGEULE. C’est en 1961, que la section Tir de l’Entente est affiliée à la F.FTIR sous le numéro 1786044.

A cette époque, le Comité Départemental est présidé par Mr PERIVIER. Pour participer aux différentes compétitions, la section doit acheter des carabines 6 mm. Au gré des saisons, les tireurs de SMARVES commencent à remporter de francs succès. Et c’est en 1963 que le Comité décide de confier à la section, l’organisation de la finale qui se déroulera le 1er septembre de la même année. La même année le bureau change, Georges COPIN devient président et Roger DAVIAUD cumule les fonctions de secrétaire et trésorier.

A partir de 1967, les carabines 4,5 mm sont autorisées selon certaines règles. Les impacts passent de 6 mm à 4,5 mm et la distance qui était de 12 mètres passe à 10 mètres. C’est en 1968 que la section achète deux carabines neuves 4,5 mm pour 1500 francs (ces renseignements paraissent peut-être superflus mais ils ont leur importance à notre époque). En 1971, c’est la suppression totale des carabines 6 mm. Dés 1974 le pistolet a de plus en plus d’adeptes ce qui pousse la section à en acheter deux.

C’est en 1981 que la municipalité de Smarves donne son feu vert pour l’aménagement du stand de la Salle St Félix. Dès 1982, une Ecole de Tir est créée et animée par Mrs André CAPILLON et Marc CHAPRENET. Progressivement, la section complète son matériel. En 1983 nouveau bureau avec André CAPILLON (président), Mrs GAMBIER et MELIN (vice-présidents), Mr RIVALIERE (trésorier) et Marc CHAPRENET (secrétaire).

Depuis cette date, le Tir et le matériel ainsi que les équipements ont beaucoup évolué. En effet, au fur et à mesure des années, de nombreux titres départementaux régionaux et nationaux (surtout en UFOLEP) ont été gagnés par la section. A partir de 1990, commence la construction du stand 25 et 50 mètres. Avec l’aide d’une subvention importante du Conseil Général un bâtiment abritant 12 postes de tir à 25 et à 50 mètres voit le jour. Ces installations sont opérationnelles après plus de 2000 heures de bénévolat. En 1997, une ciblerie automatique 25 mètres est achetée via un emprunt remboursable annuellement à la Mairie. Le stand 50 mètres possède quatre postes utilisés par les membres de la section.

Le plus grand changement dans la vie de la section est la dissolution de l’Entente de Smarves en septembre 1998. Depuis cette date, la section est devenue le club « LA CIBLE SPORTIVE DE SMARVES », association loi 1901 en nom propre qui a déposée ses statuts le 18 février 1998 et est enregistrée à la DRDJS sous le N° 08699ET0017. Ce changement n’a rien modifié à notre identité auprès de la F.F.TIR.

Depuis le mois de mai 2000 après plus de 1800 heures de bénévolat, notre nouvelle installation 10 mètres jouxtant celle du Tir à l’Arc est en fonction. Dès la saison 2000/2001 nous accueillons des stages Départementaux ainsi que des Championnats Ecole de Tir. De plus, depuis la saison 2003/2004 le stand de tir 10 mètres possède deux nouvelles installations qui sont le Pistolet 10 mètres Standard et le pistolet 10 mètres cibles basculantes. En outre la saison 2004/2005 verra la réalisation de deux stages avec Franck DUMOULIN champion Olympique de SYDNEY qui viendra faire partager son expérience avec les adhérents du club, ainsi que la première édition des 6 heures de tir courant mars.

Depuis le début de la saison 2005/2006 les résultats sont excellents aussi bien pour les adultes que pour les jeunes. Cette saison verra l’organisation de la deuxième édition des huit heures de tir qui commence à avoir du succès.

Depuis cette date le club n’a cessé de progresser en nombre d’adhérents, en résultats sportifs amicaux et nationaux que ce soit en individuel ou par équipe.

 

Logo blanc club
Renovation stand 10m 1
Imag0309

Des installations sportives de qualitées

Un stand 10 mètres de 12 postes précision, une ciblerie vitesse et une ciblerie standard.

Un stand 25 / 50 mètres, un pas de tir de 10 postes à 25 mètres et de 8 postes à 50 mètres.

Plus d'infos

Vous êtes intéressés pour rejoindre notre centre équestre ? Contactez-nous pour plus d’informations.

Nous contacter

 

 
×